Œuvres de Picasso

L’œuvre de Picasso est multiforme. Tout au long de sa vie il n’a cessé d’innover sur les formes d’expressions de son art. Des bijoux, aux poteries et lithographies, Picasso en tant qu’artiste a exploré bien plus que la peinture. On vous propose ici une sélection.

Las Meninas

Peint par Picasso à partir du tableau du même nom de Velázquez Las Meninas est actuellement exposé au Musée Picasso de Barcelone. Deux premières salles exposent les différents tableaux préparationnaires. Las Meninas de Picasso conserve les mêmes personnages que la version originale, mais ce ne sont pas les proportions qui priment mais l’importance accordée par Picasso aux différents éléments. Les enfants peints sont ici comme dessinés par un enfant : Picasso joue avec nos perceptions.

Découvrir les musées

Céramique, tête de faune

Picasso était un artiste pluriel. Il a notamment réalisé de nombreuses céramiques (ici une assiette), qui reprenait notamment son abécédaire et ses codes. Ici, il est possible d’identifier une tête de faune dans le creux de la céramique. D’abord, et c’est ce qu’on voit en premier, les yeux, le nez et la bouche qui sont détachés par les aplats de blancs, qui permettent également de donner un relief. Puis le contour du creux, qui fait le tour de la tête où l’on peut voir les oreilles et les cornes, entourés par les bords de l’assiette, qui avec les traits verticaux créent la crinière / les cheveux du faune. L’utilisation du relief du plat est particulièrement à souligner pour créer une impression de relief dans la céramique.

Acheter des céramiques de Picasso

Zoom sur


En juin 1930, Picasso achète le château de Boisgeloup, près de Gisors, dont il transforme une partie en atelier de sculpture. Les sculptures de Boisgeloup se rejoignent dans le traitement prédominant du volume, qui confère aux œuvres une monumentalité quel que soit le format choisi.

La représentation du corps aimé de Marie-Thérèse Walter, jeune maîtresse de Picasso, prend forme dans un langage sensuel et ondulant, fait de signes investis de sexualité et condensant les attributs du modèle : nez

proéminent dans le prolongement du front, regard en amande, poitrine plantureuse. Par sa frontalité sereine, la « Tête de femme » se dresse comme une véritable déesse de la fertilité, à l’instar de la représentation préhistorique de la Vénus de Lespuque, dont Picasso conservait deux copies. Les trois coques en plâtre ajustées formant le visage de Marie-Thérèse rappellent également les protubérances qui composent un masque africain de la déesse Nimba que possédait Picasso.
Source : Musée Picasso Paris