Biographie
Pablo Picasso est né le 25 octobre 1881 à Malaga en Andalousie (Espagne) et est mort le 8 avril 1973 en France à Mougins. Peintre, dessinateur, sculpteur, graveur il n’aura cessé d’expérimenter tout au long de sa vie. Son éclectisme va de pair avec la richesse de ses sources d’inspirations. Formé à l’école de la Llotja à partir de ses 13 ans, il en sort avec une formation académique traditionnelle mais ne s’y limitera pas. Parti en 1904 à Paris où il restera la majeure partie de sa vie, il s’inspire alors d’objets aussi divers que ceux de Méditerranée Antique et Mésopotamie, des objets d’Afrique, d’Océanie et d’Amériques rassemblés dans les musées Européens, mais aussi des traditions historiques de l’art européen, des éléments du cabaret Français, et des produits quotidiens qu’ils soient artisanaux ou industriels. L’étude de ces objets et le processus d’intégration dans son travail est tel qu’on ne peut identifier de traits spécifiques sur ses œuvres !

Considéré comme maître cubiste, il a toujours en réalité erré entre mouvements artistiques.
Ses mouvements artistiques
Particulièrement connu pour des œuvres comme Les Demoiselles d’Avignon ou Guernica il est aussi considéré comme l’un des fondateurs du Cubisme avec Georges Braque et l’un des membres importants du surréalisme. Cependant limiter Picasso à ces deux mouvements c’est méconnaitre son évolution constante dans son style artistique. En tant qu’artiste il considérait qu’il n’y avait pas de passé ou de présent dans l’art, et donc pas d’utilité particulière
à compartimenter l’art en fonction de mouvements ni de pertinence à penser l’art de façon linéaire.
« Variation ne signifie pas évolution » disait-il en 1923, puis : « Si un artiste modifie son mode d’expression cela signifie uniquement qu’il a changé sa manière de penser, et son changement peut être pour le meilleur comme pour le pire. ».

Un artiste inspiré et inspirant
Picasso s’inspirait également librement de l’art de ses contemporains, parfois s’engageant dans des collaborations extrêmement productives comme celle avec Georges Braque. Leurs innovations et inventions cubistes étaient en telle symbiose que les deux artistes ont alors arrêtés de signer leurs tableaux respectifs. Si certains artistes comme Diego Rivera ont pu l’accuser de plagiat sur certains œuvres, Picasso a toujours revendiqué s’inspirer librement de ses contemporains, créant ainsi des œuvres à la fois dérivées et totalement nouvelles.