Pablo Picasso:
Son entourage
Collaboration artistique intense avec George Braque, artiste parfois controversé, mais artiste inspirant pour autant, parler de qui est Picasso en parlant de son entourage fait sens.
Entre chef de file du cubisme et artiste à part
En 1907, le poète Apollinaire fait se rencontrer Picasso et le jeune peintre Braque. Braque découvre les « Demoiselles d’Avignon » de Picasso et est choqué. Mais un lien se crée entre les deux artistes qui commencent à travailler ensemble sur un nouveau style pictural : le cubisme. De 1909 à 1912, le cubisme « analytique » se développe avec une représentation fragmentée des sujets. D’autres peintres comme Gris, Léger et Metzinger adoptent ce style.
En 1912, Picasso introduit le cubisme « synthétique » en insérant des éléments du quotidien, inventant le collage. L’apogée est l’exposition de la Section d’Or en 1912. La Première Guerre mondiale en 1914 interrompt l’essor du cubisme. Picasso s’en éloigne temporairement tandis que Braque, blessé, cesse de peindre jusqu’en 1917.
« L’objet c’est la poétique » – George Braque.
L’homme à la Guitare, George Braque, 1914
Braque a été décisif pour l’évolution de la peinture. Avec Picasso ils ont pensé et inventé le cubisme. A partir de l’année 1914, Braque a l’intuition géniale d’utiliser du papier collé pour ses tableaux, idée cruciale pour la suite des oeuvres de Picasso. S’inspirant des papiers collés inventés deux ans plus tôt, Georges Braque revient à la peinture pour y introduire un échantillon de textures. Grâce à une formation antérieure de peintre-décorateur, il montre son savoir-faire en imitant l’aspect du bois, ajoutant même de la sciure à son médium. De délicats pointillés bleus et une frise décorative traversant les plans apportent des notes de couleur. Jouant sur les cordes surdimensionnées et entrelacement des plans, la composition vibre dans un rythme saccadé.
L’école de Paris
L’école de Paris est un cercle d’artistes qui refuse tout académisme et revendiquent une indépendance artistique. Loin d’un formalisme, il désigne un groupe d’artistes immigrés dans la fin du XIXème siècle début du XXème qui s’installe à Paris et plus particulièrement à Montparnasse, vrai cœur artistique de la ville. Certains artistes comme Foujita, Chagall, Modigliani ou Chaïm Soutine s’installent à la Ruche de Montparnasse, fondée en 1902. Picasso, sans vivre dans cette ruche, est au cœur de ce quartier et de cette vie d’artiste. Déjà reconnu il est une réelle source d’inspiration pour beaucoup de ces artistes et avec eux exprime cette même envie, celle d’un art libéré de conventions. Le cubisme qu’il a fondé avec Braque est l’un des mouvements artistiques phares d’alors et inspire de nombreux artistes.
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Marc Chagall ↗
Autre artiste à part, mais contemporain de Picasso, les deux ont souvent travaillé ensemble, notamment en partageant un atelier de céramique. C’est une des figures majeures de l’école de Paris.
Joan Miró ↗
Autre artiste Espagnol et Catalan majeur, Joan Miró a davantage exploré le surréalisme et l’onirisme que Picasso. Il suit cependant une démarche similaire, ivre de liberté et d’un art affranchi.
Leonard Foujita ↗
Contemporain de Picasso, Foujita était un vrai dandy parisien. Il s’est inspiré de cultures variées, et fait également partie de l’école de Paris. Voyageur infatigable, son œuvre est un réel mélange.