Une rétrospective qui mets au centre les préceptes de Breton

Pour les 100 ans du manifeste du surréalisme d’André Breton, le centre Pompidou met à l’honneur les peintres et autres artistes qui ont marqué ce mouvement. L’exposition, pensée comme un labyrinthe autour d’un rond central, qui présente le manuscrit original du manifeste, propose des salles avec des thèmes. Le labyrinthe comporte 14 chapitres, évoquant des thèmes clairs du surréalisme comme sa chronologie et son évolution, notamment face aux guerres.

Les fondements du surréalisme sont d’abord présentés, avec l’expérience de l’écriture automatique libérée de la raison ou des exemples des « hasards objectifs » comme le tableau de de Chirico représentant Apollinaire et avec une cible à l’endroit où quelques années plus tard il sera blessé. Pas besoin de logique ou de raison, au contraire, tout doit suivre l’instant et la sensation du présent et représenter l’idée saisie en plein vol. le rêve, la pierre philosophale, la foret, l’artiste médium, mais aussi la fantaisie et tout autre monde de l’étrange ont chacun leur salle. Le désir sexuel est quant à lui réservé sur les deux dernières salles d’exposition, si le spectateur souhaite s’y engager.

Des influences croisées pour des thèmes communs

Si Picasso est présent dans l’exposition, il ne figure pas comme un des peintres majeurs de l’exposition. A juste titre, n’étant pas réellement considéré comme surréaliste à part entière. Cependant les quelques tableaux présents illustrent des influences réciproques, que ce soit dans le traitement des formes sur la toile ou dans les idées.

Sa toile Le Baiser, prêtée par le musée Picasso, qui reprend le célèbre Baiser de Klimt est présente dans la partie « Les larmes d’Eros ». Le traitement du désir sexuel, thème commun à Picasso et aux surréalistes, permet de mettre en écho les différentes visions des artistes, féminins comme masculins. Le tableau de Picasso est particulièrement mis en valeur dans une scénographie soignée, plus intimiste et qui laisse dévoiler les subtilités des tableaux.

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